La réponse du Canada au VIH est figée dans le passé.
Les infections au VIH augmentent malgré l’accessibilité à des outils de dépistage, de traitement et de prévention très efficaces. Depuis le gel du financement fédéral en 2008, le nombre de personnes vivant avec le VIH a augmenté de 25 %.
Pourquoi est-ce important?
Malgré l’augmentation des cas de VIH, la réponse du gouvernement fédéral souffre d’un manque criant de financement. Le gouvernement a reconnu l’importance de la lutte contre le VIH dans un plan d’action de 2019, mais n’a pas débloqué de fonds supplémentaires pour passer à l’action.
Cette décision de geler le financement pendant 15 ans alors que les coûts augmentent signifie que les organisations chargées du dépistage, du traitement, de la prévention du VIH et de la sensibilisation doivent faire plus avec moins. Les services destinés aux personnes vivant avec le VIH ou à risque de le contracter sont réduits, ce qui mine les efforts de prévention et de soutien.
Quelles populations sont touchées par le gel du financement?
Dans le domaine de la lutte contre le VIH, les échecs du gouvernement sont plus préjudiciables à certaines communautés qu’à d’autres.
Le VIH continue de toucher de manière disproportionnée les personnes canadiennes noires, autochtones et racisées, ainsi que les hommes gais, bisexuels et queers. Les personnes noires et autochtones sont surreprésentées parmi les nouveaux diagnostics de VIH, et la moitié des nouveaux cas sont recensés chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Les femmes sont également plus nombreuses à contracter le VIH aujourd’hui qu’il y a cinq ans.
Que faut-il faire?
Nous demandons au gouvernement du Canada de :
Écrivez au ministre de la Santé et à votre député·e pour exiger une augmentation du financement de la lutte au VIH.
Les infections au VIH augmentent malgré l’accessibilité à des outils de dépistage, de traitement et de prévention très efficaces. Depuis le gel du financement fédéral en 2008, le nombre de personnes vivant avec le VIH a augmenté de 25 %. Vous pouvez aider en écrivant au ministre de la Santé et à votre député·e.
Cette campagne est organisée par un groupe d’organisations communautaires et de défense des droits humains préoccupées par la manière dont le Canada lutte contre le VIH